lundi 14 avril 2014

La théorie du centième singe?

La théorie du centième singe est une expression désignant un phénomène par lequel un apprentissage ou un comportement peut se  répandre depuis un petit groupe d'individus à toute une population, et ce une fois qu’un certain nombre d’entre eux ait été atteint. C'est une forme de réaction en chaine (transition de phase) une fois la valeur seuil atteinte. En somme l'adoption de nouveaux comportements par une minorité pourraient se propager de manière exponentielle une fois la masse critique atteinte... Cette théorie n'est à ce jour pas prouvée, mais j'avoue qu'elle me plait bien. Je voulais simplement partager cette jolie fable.

Mais passons aux explications.

Des scientifiques ont étudié des macaques (macaca fuscata) sur l'île de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s'était répandu à tous les jeunes singes de l'île par mimétisme.

Watson prétend cependant que ce comportement se serait même répandu aux singes de toutes les îles avoisinantes sans qu'il y ait la moindre transmission visible et cela au moment où un nombre clé aurait été atteint, le fameux centième singe, à partir duquel l'espèce entière aurait acquis un nouveau savoir.

L'histoire a été rendue populaire par Ken Keyes dans son livre « le centième singe » dont il applique le concept à la société humaine. Depuis, l'histoire a été acceptée comme un fait et est apparue dans de nombreux ouvrages dont certains écrits par des universitaires.


Pour illustrer mes propos je vous propose une vidéo virale du web où l'on observe un jeune dansant seul frénétiquement lors d'un festival. Au bout de quelques minutes il est rejoint par un, puis deux, puis trois personnes... Au bout de quelques secondes le phénomène de contagion se propage à l'ensemble de la communauté pour devenir une vétiable vague humaine qui se mets à déferler puis à danser... Mais je vous laisse apprécier le phénomène tout comme la technique de danse des festivaliers ;-)



Plus d'infos:
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_centi%C3%A8me_singe

2 commentaires: