jeudi 6 janvier 2011

Ma voiture de partage, Cambio!

Parce que ma situation de père de famille sans voiture à Bruxelles sucite toujours autant d’interrogations, j’ai choisi de vous parler du système de partage de voitures Cambio.

Objectif premier: faire des économies!



Tout a commencé fin 2005, lorsque avec ma femme nous avons décidé de nous marier. A l’euphorie des premiers jours a succédé la phase de planification et de budgetisation. C’est alors que nous nous sommes aperçus que nous foncions droit dans le mur si nous ne trouvions pas d’argent à économiser chaque mois. Après un passage au scan minutieux de notre budget mensuel, nous en sommes arrivés à la conclusion que nous pouvions économiser près de 500€ par mois en vendant notre voiture. Le calcul était simple, 100€ d’assurances, 100€ de carburant, 100€ de frais divers et 200€ de remboursement mensuel pour une polo VW d’occasion, certes en bon état mais tout de même!


Suite à cette décision, nous avons même réussi le tour de force de vendre notre “titine” 3.000€ pour nous constituer un petit pactole qui nous a notamment servi à acheter nos vélos. Notre choix s’est porté sur un vélo hybride pouvant à la fois être efficace en ville sur bitume tout en permettant quelques incursions en forêt.

Le carburant, l'assurance, le dépannage et la T.V.A. sont inclus dans le prix au kilomètre.


Pour remplacer notre ancienne voiture, nous nous sommes abonnés au système de véhicules de partage Cambio. Pour résumer en une phrase: tous les avantages de la voiture sans les inconvéninents!
Je m’explique. Avec Cambio, une fois les frais d’activation dont une franchise (150e ou 600€) remboursée lors de la désinscription et l’abonnement mensuel (entre 4 et 22€) réglés, vous ne payez que votre utilisation au temps et au kilomètre.
Exemple pour un tarif Bonus*:
- Pour une course chez la belle-mère, entre 13h08 et 14h26, vous aurez résévé une voiture entre 13h et 15h et parcouru 8kms aller/retour, soit un total de 2h et 8km et un montant de 2x1,75€ + 8x0,24€ = 5,42€
- Pour une soirée chez des amis en wallonie, entre 17h21 et 03h14, vous aurez réservé une voiture entre 17h et 07h car la voiture est gratuite entre 23h et 07h, et parcouru 153kms aller/retour, soit un total de 6h et 153kms et un montant de 6x1,75€ + 153x0,24€ = 47,22€

On estime qu’en dessous de 15.000 km par an, le système Cambio est plus intéressant que l’achat d’une voiture personnelle

Voici en vrac les avantages liés à cette utilisation d’un véhicule pour un citadin:


   1. Maîtrise des frais de déplacements sur le budget total du ménage ;
   2. Flexibilité et disponibilité du système qui permet de réserver une voiture à la volée (par internet ou par téléphone) ;
   3. Compatibilité avec d’autres formes de déplacements (vélo, trains, tram, bus, taxis, etc.) ;
   4. Gestion transparente et efficace du système de facturation par taxistop ;
   5. Adaptation constante du système au nombre d’utilisateurs ;
   6. Un parc automobile constamment en bon état de marche ;
   7. Partenariats et avantages  judicieux avec la STIB, la SNCB, test-Achats, etc. ;
   8. Une place de parking réservée à notre retour ;
   9. Un système astucieux, économique et écologique!

Un système basé sur le respect

A l’instant où vous savez que vous aurez besoin d’un véhicule, il vous faut réserver votre voiture pour avoir un maximum de chance de bénéficier d’une voiture à la station la plus proche. A l’heure dite, muni de votre carte Cambio et de vos codes identifiants et password, il vous suffit de dévérouiller votre voiture à l’aide de votre carte magnétique. Une fois à l’intérieur, vous devrez composer votre code identifiant et votre code secret pour désamorcer l’électroaimant qui garde les clés dans la boîte à gants. Un chek-up de la voiture s’impose alors pour vérifier que tout est en état. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voiture en n’oubliant pas de relever la barre en fer qui vous permettra de revenir garer votre véhicule à la fin de la réservation.
En cas de souci (voiture abîmée, problème de propreté, etc.), vous devez appeler le dispaching (appel gratuit évidemment) via le téléphone intérieur pour les informer.
A votre retour, vous devrez rendre la voiture à l’heure, propre et avec au minimum un quart du bac d’essence, faute de quoi il vous sera facturé une contribution de dédommagement.

Quelques chiffres


Cambio en Belgique c’est :
  • plus de  10.000 clients;
  • plus de 370 voitures;
  • 20 villes partenaires.
Cambio à Bruxelles c’est :
  • plus de 5.400 clients;
  • 68 stations;
  • 200 voitures.

De plus en plus d’entreprises (Dexia, Siemens, communes, ONG, etc.), s’y mettent, ce qui leur permet notamment de ne pas investir dans un parc de voitures couteux tout en réduisant leur impact environnemental!

Pour plus d’informations:
www.cambio.be

3 commentaires:

Cabri.C a dit…

Très bon article, clair et efficace.
Des solutions très intéressantes, aurais-tu des informations sur Cambio, la société: CA, coût de lancement, rentabilité, projets d'expansion/export?

Parce que c'est intéressant de se poser la question s'il est possible de créer une équivalence à la Réunion, d'utiliser une franchise de Cambio.

Mike a dit…

Intéressant mais dès qu'on a un accident, on paye plein pot (1000€ !!) et on est rayé à vie de Cambio... je sais j'en ai fait les frais et ceci après 2.5 ans d'utilisation et 4000KM.
Pas très cool Cambio sur ce coup là !!

Anonyme a dit…

@ Mike: pour 45€ /an tu limite le risque à 200 €, un conseil d'ami si tu veux être réintégré écrit directement à l'attention du directeur!