jeudi 6 janvier 2011

Le vélo à Bruxelles, entre mythes et réalités!

Comme je le précisais dans un article précédent, nous avons fait le choix de vendre notre voiture depuis le début de l'année 2006. A l'époque nous avions décidé ma femme et moi de nous marier, et il nous était impossible de mettre de l'argent de coté. C’est donc à partir d’une motivation essentiellement économique que nous avons opté pour des modes de transport alternatifs. Si de son coté ma femme utilise désormais essentiellement les transports en communs (bus, tram, métro), j’ai opté de mon coté pour l’usage du vélo.


Un choix assumé avec l'arrivée de notre fils!

 Avec le temps, je dois dire que nous sommes entièrement satisfaits de notre mode de fonctionnement et ce, malgré l’arrivée depuis septembre 2008 de notre fils Thomas. Cela demande effectivement un peu d'organisation pour déposer et récupérer notre fils à la crèche, mais la satisfaction de pouvoir fonctionner sans voiture et de ne plus en être tributaire en est décuplée ! Ces moments de trajets en vélo sont déjà l'occasion de lui apprendre les règles essentielles de la circulation tout en s'amusant.

Le vélo c'est la santé!

A titre personnel, j’apprécie le fait de pédaler quelques instants pour me rendre au boulot. J’aime cet effort quotidien qui me permet de prendre l’air chaque jour. De nombreuses études montrent que le vélo ,pratiqué régulièrement, améliore les performances respiratoires et cardiaques. Il semblerait même que l'espérance de vie des cycliste est rallongée de 2 ans et demi! Certes il faut être bien équipé, mais lorsque l’on économise chaque mois près de 250€ tout en améliorant sa santé, l’investissement de base devient vite rentable.

Quelques médecins témoignent:
  • "Près de la moitié des personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension n’en auraient pas besoin si elles faisaient de l’exercice" (Dr Gerd Oberfeld, Association médicale autrichienne, OMS, 1998)
  • "Une activité physique accrue, notamment la marche et la bicyclette, réduirait largement le nombre de décès et d’incapacités par maladie chronique et améliorerait la qualité de la vie" (Dr Carlos Dora, OMS Europe, 31.07.1998).

L'équivalent d'un A/R Bruxelles-Réunion parcouru en 5 ans!


Mais calculons ensemble quelques chiffres clés :
Comme chaque jour je pédale en moyenne 10 km, cela fait 3.650 km/an et 18.250 km depuis 5 ans, soit l'équivalent d’un voyage aller/retour vers mon île natale, La Réunion (distance Bruxelles – Saint-Denis de La Réunion : 9406 km). On comprend mieux les bienfaits sur la condition physique !

15.000€ d'économies sur les transports effectués en 5 ans!


A raison d’une économie de 250€/mois depuis 5 ans (60mois), cela fait 15.000€ d’économies qui servent quotidiennement à améliorer notre qualité de vie notamment en achetant des produits alimentaires de qualité. Les 250 autres euros sont toujours attribués au poste transport au sein de notre budget, mais nous les utilisons désormais pour payer les factures Cambio et les taxis que nous n’hésitons plus à prendre.

Oui, mais la pollution...

L’air respiré dans l’habitacle d’une voiture est en général beaucoup plus pollué que celui respiré par les cyclistes qui circulent à l’air libre.
Volker Neveling, du département filtres à air de la société 3M qui fournit BMW, Volvo et VW, constate : "A l’intérieur des voitures, nous avons observé des niveaux de pollution entre deux et huit fois supérieurs aux niveaux enregistrés par des stations de mesure installés le long de la route, y compris lorsqu’elle est encombrée."

Quatre raisons permettent de mieux comprendre cet état de fait :
- le cycliste n’est pas soumis aux embouteillages : il remonte les files pour attendre aux feux devant les voitures ;
- le cycliste choisit ses itinéraires en évitant généralement les grands axes et les tunnels, plus pollués ;
- la prise d’air de l’auto se situe au niveau du pot d’échappement de celle qui précède, tandis que celle du cycliste (son nez) se situe plus haut, dans de l’air libre et mélangé, à l’abri des gaz "rampants" ;
- l’auto pollue son propre habitacle (par son pot d’échappement et son réservoir).

Le vélo, victime de préjugés bien ancrés!


Malgré tous ces avantages, le nombre d'utilisateurs quotidiens de vélos reste modeste à Bruxelles et dans de nombreuses grandes villes. Nombre de prétextes sont alors évoqués pour justifier l'usage de la voiture, tellement plus pratique. La pluie, la sécurité, la qualité des routes, l'incivisme des voitures (quelle ironie!), ou encore le vol sont les coupables tout trouvés.
A ce titre, une expérience a été menée  sur 100 personnes  non-cyclistes, pendant un mois. A l’arrivée, les cyclistes d’un mois se sont rendus compte que la météo n’était pas aussi pourrie qu’on le dit et qu’elle empêche finalement rarement l’usage du vélo (moins de 8% des trajets quotidiens). On n’est jamais à l’abri de l’une ou l’autre intempérie, mais il existe des protections pratiques et efficaces. Mais ce sont surtout les risques de vol (ils ont appris à bien attacher leur vélo) et d’accident qui chutent le plus fort dans leurs appréhensions : bien attacher son vélo, à l’aide d’un bon cadenas et prendre sa place sans complexe dans la circulation (Des associations comme Pro Velo ou le GRACQ proposent des formations à cet effet) aident à éviter le vol et à se sentir plus en sécurité. Enfin, ils ont fait par eux-mêmes l’expérience que le vélo est un mode de déplacement efficace et rapide.  Pour ma part, je pense que c'est notamment un problème d'éducation et de sensibilisation, de l'ensemble des usagers de la route, cyclistes compris.

Pour mieux comprendre le quotidien d'un cycliste, je vous propose une petite vidéo intéressante:




Quelques vidéos du GRACQ qui aident à la sécurité des cyclistes en ville. Si vous ne devez retenir qu'une  seule chose : "prenez votre place dans le trafic!"

Vidéo #1 - L'homme eco-mobile


Vidéo #2 - le SUL (Sens Uniques Limités)


Vidéo #3 - l'angle mort


Vidéo #4 - le rond point


J'en profite pour lancer un appel à tous les cyclistes: "Si nous souhaitons être respecté sur le bitume, il nous faut absolument nous résoudre à respecter le code de la route! C'est une question de bon sens et de cohérence entre les paroles et les actes!"

Perspectives 2011...

2011 verra notre famille s'agrandir de nouveau, ce qui nous imposera de nouveaux changements, de nouvelles adaptations en terme de mobilité. J'ai personnellement tendance à faire confiance aux hollandais et autre pays du nord qui ont déjà expérimenté depuis des années des mobilités alternatives tournant autour du vélo.

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