A propos


Laurent Dennemont - Curriculum Vitae
 Qui suis-je ?

Né à La Réunion en 1978, j’ai eu la chance et l’opportunité de m’exiler pour découvrir d’autres horizons au moment de mes études (2000). Après un passage par Montpellier (FR), La Grande Motte (FR) et Londres (GB), j’ai finalement posé mes bagages à Bruxelles (BE) depuis 2003.

Mon parcours

Depuis toujours passionné de nature et de sport, je me suis logiquement orienté vers une formation d’éducateur physique et sportive que j’ai effectué à l’Université de la Réunion (1997-2000) et poursuivi à l’Université de Montpellier (2000-2001). Mon diplôme de maîtrise en management sportif en poche et titulaire de la licence d’agent sportif auprès de la Fédération Française de Football, nous avons fondé dès 2002 avec Lilian, un ami d’université, International Football Agency Ltd, une société d’agent sde joueurs basée à Londres. Après un an de développement, de négociations, de tractations et d’abnégation, nous nous sommes décidés à quitter Londres pour une capitale certes moins prometteuse en terme de business, mais ô combien plus accueillante, Bruxelles !
La suite est assez banale. Après une formation en 3ème cycle à la Solvay Business School en Sport Business Management, j’ai été engagé en 2004 à la commune d’Ixelles comme responsable adjoint du service sports, jeunesse, famille, égalité des chances, coopération internationale. Entre temps j’ai succombé au charme d’une jolie bruxelloise, et j’avoue prendre de plus en plus de plaisir à découvrir les petites joies de la vie bruxelloise.

Un secteur du sport limité en Belgique

 Après des études poussées en management sportif, complétées par une formation de « Gestionnaire d’infrastructures sportives » auprès de la Communauté française de Belgique, je me suis finalement rendu compte que le secteur était peu structuré et peu professionnel  en Communauté française. La situation institutionnelle et législative relative au secteur du sport en Belgique freine tout développement de projets ambitieux. Pour exemple, la compétence du sport est gérée par 3 différents ministres, tandis que la gestion des infrastructures est assurée par d’autres ministères. C’est certainement cela le surréalisme belge. Les budgets sont ainsi splittés et soumis aux bons vouloir et compétences des politiciens qui les gèrent. De plus, la profession d’éducateur sportif n’y est pas protégée et tout un chacun peut se proclamer professeur de tennis, d’aquagym ou de tout autre discipline. Cet état de fait n’est pas pour favoriser une politique de formation des encadrant sportifs . 

Des perspectives dans le domaine de l’environnement

Depuis 2004, parallèlement à mes fonctions au sein de l’administration communale d’Ixelles, je me suis largement intéressé aux domaines de l’Environnement et du Développement Durable. Citoyen investi sur des questions telles que la Mobilité, l’Energie, l’Alimentation, la Santé, le Bien-être, le Vivre-Ensemble, la Cohésion Sociale, la Nature, la préservation de la Biodiversité, les changements climatiques et les responsabilités de l’Homme, la consommation responsable des ménages, (…) je nourri depuis 2 ans le projet de travailler dans ce secteur.
Ayant entamé une formation de Conseiller en Environnement depuis le début de l’année 2010, je me rend bien compte que les défis à venir sont colossaux.

Ma vision, mes valeurs

Utopiste sur la nature humaine, je souhaite à travers ce blog partager mes états d’âmes, mes expériences, mes réflexions, mes coups de gueules pour témoigner de mes choix de vie, de mes difficultés et de mes  satisfactions au quotidien.
En espérant pouvoir vous apporter quelques réponses et conseils sur des questions souvent très pratiques, je vous souhaite une très bonne lecture.


Laurent Dennemont.